Baptiste Rabichon

Né à Montpellier en 1987, Baptiste Rabichon vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2014, il est reçu au Fresnoy en 2015 dont il sort diplômé avec les félicitations du jury en 2017. Il est lauréat du prix BMW 2017, puis du prix Moly-Sabata/Salon de Montrouge 2018. En 2019 et 2020, il est résident à la Cité Internationale des Arts. Baptiste Rabichon est lauréat du prix Picto/Lab 2021 et du prix Camera Clara 2022. Dans un rapport aux images autant critique qu'amoureux, Baptiste Rabichon conduit une exploration de la photographie sous toutes ses formes, s'attelant aussi bien aux méthodes ancestrales de la photographies (photogrammes, sténopés...) qu'aux outils de l'imagerie moderne qu'il tente, toujours avec la même jubilation, de pousser dans leurs retranchements.

Récement, Baptiste Rabichon a exposé aux Rencontres d'Arles, à la Collection Lambert en Avignon, au Lianzhou Museum of Photography, au Pearl Museum de Shangai, au CACN à Nîmes, ou encore à Untitled Miami et à OSTUDIO à New York. En 2020 il réalise une immense installation photographique pour l'Aéroport International de Paris-Orly (visible jusqu'en 2023). Son travail est présent dans les collections du Carré d'Art de Nîmes, du Lam à Villeneuve d'Ascq, de La Samaritaine à Paris, du Groupe BMW, du Balnibar Group au Japon, de la Li Keran Foundation et du Lianzhou Museum of Photography en Chine ou encore du Musée Nicéphore Niépce. En 2023, son travail fait l'objet d'une exposition monographique réunissant plus de 70 de ses dernières œuvres au Musée Nicéphore Niépce.

Baptiste Rabichon est représenté par les galeries Binome et Paris-B à Paris ainsi que par la galerie Reuter Bausch à Luxembourg. Début 2025, son exposition Blue Screen of Death, marque le début de sa représentation par la Punctum Galerii de Tallinn (Estonie).

Site web : https://rabichon.com/
Galerie : Galerie Binome