Vincent Voillat est un artiste contemporain pluridisciplinaire, né en 1977 à Nantua. Il vit et travaille à Ivry-sur -Seine. Collaborateur du Collectif Mu depuis 2005 en tant que scénographe et directeur artistique, il développe parallèlement une pratique personnelle marquée ces dernières années par un retour à la sculpture et à l'installation.
Son travail explore les liens qui s'opèrent entre un territoire – réel ou virtuel – ses habitants et leurs mémoires. Il s'intéresse particulièrement aux interactions entre paysage et perception, aux empreintes laissées par les corps dans l'espace et à leur persistance dans la mémoire. Sa démarche repose sur le prélèvement : extraction géologique, fouilles archéologiques, étude des strates et observation des formes naturelles. Il puise également dans la culture populaire – musiques, objets trouvés, récits et légendes – pour tisser des récits où matière et mémoire dialoguent.
À l'atelier, il capture et réinterprète ces formes, décelant les synchronicités et les logiques de ces territoires pour construire des espaces conceptuels où s'entrelacent réel et fiction. Il travaille les matériaux par association, juxtaposition et transformation, créant des sculptures liminales, entre plusieurs temporalités, oscillant entre vestige et devenir.
Dans sa pratique actuelle, le minéral occupe une place centrale : il interroge sa mémoire et sa capacité à inscrire les traces du vivant. Ses œuvres, souvent constituées de fragments réassemblés, évoquent des strates d'un monde en mutation, où l'histoire humaine et géologique se confondent. Par ses recherches, il propose une archéologie spéculative du présent, où la matière devient témoin silencieux de récits en devenir.
Site web : http://www.voilla.tv
Galerie : Galerie Eric Mouchet