Emile Degorce-Dumas

SUNSET CATCHER

Emile Degorce-Dumas, diplômé de l'école d'art Villa Arson (Nice), est fasciné par les rites ancestraux et animistes de son enfance passée en Guyane, qu'il hybride avec les codes de la culture occidentale contemporaine et post-internet.

Ainsi mis en forme, ses sculptures ou installations, se chargent d'une certaine absurdité. Oniriques, faussement naïves et un brin angoissantes, elles sont porteuses d'un pouvoir puissant et contradictoire d'attraction et de répulsion, venant ainsi questionner les racines profondes du rôle du magique dans nos sociétés contemporaines. Son travail d'observation de la nature le transforme tour à tour en anthropologue, guérisseur voire bonimenteur, autant de personnages qu'il aime à incarner lors de performances.

Dans le cadre des chambres de l'Hôtel Canopy, le point de départ est le couché de soleil. Pour l'artiste, à ce moment de la journée se croisent différents phénomènes. Nuages, soleil rose orangé et la mer se conjuguent pour créer des situations qui semblent vouloir échanger avec nous, et où l'on peut y deviner de larges sourires comme pour partager un instant fugace de joie. A l'instar des Dream Catcher L'installation Sunset catcher capte la mémoire de ces couchers de soleil comme autant de souvenirs agréables et précieux à transmettre à chaque instant aux locataires de cette chambre. Enfin la composition est complétée par un ensemble de gravures rappelant la végétation et le jeu des projections d'ombres particulières produit par le soleil cannois sur les feuilles des palmiers de le long de la croisette.

Instagram : @emiledegorcedumas
Pour plus d'informations : emiledegorcedumas@hotmail.fr