Architecte (cofondateur de l'agence Freaks) et artiste-plasticien. Né en 1982, il vit et travaille à Paris et Fermanville (Normandie). Après un master sur les microarchitectures à l'Université de Tokyo et un diplôme d'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris, il a intégré le post-diplôme de recherche en art La Seine aux Beaux-Arts de Paris.
Titulaire d'un doctorat en art, sa thèse porte sur l'expérience esthétique des couchers de soleil, comme spectacle du monde qui se répète quotidiennement. Pour Guillaume, l'idée qu'il puisse potentiellement ne pas se lever demain affecte notre expérience intime : nous le regardons chaque soir comme s'il s'agissait du dernier. A la différence des autres photo-météores (arcs-en-ciel, halos, aurores boréales...) le coucher de soleil est un phénomène atmosphérique que l'on peut prévoir avec exactitude. Il ne s'agit donc pas tant d'un accident esthétique du ciel qu'un rendez-vous phénoménologique avec le monde. C'est au cours d'une résidence en Islande, qu'il initie son protocole Sunset sound record, performance publique et collective d'enregistrement sonore du coucher du soleil.
Dans le cadre des chambres de l'Hôtel Canopy, Cyanorama propose une réinterprétation de six scènes mythiques de coucher de soleil au cinéma, du plus romantique, Titanic (Cameron, 1997), au plus énigmatique Le Rayon vert (Rohmer,1986), en passant par le plus éthéré Blade Runner (Scott, 1982), le plus apocalyptique Apocalypse Now (Coppola, 1979) le plus célèbre E.T. (Spielberg, 1982) ou encore le plus expérimental Le Livre d'image (Godard, 2018). Chaque image extraite d'un des ces films offre un dégradé de couleurs très singulier et dessine un horizon tout aussi original. L'horizon, c'est cette ligne fictive que l'on ne peut saisir, car elle s'éloigne à mesure que l'on tente de s'en approcher. Cette ligne d'horizon, Guillaume Aubry propose qu'elle traverse fictivement tout l'espace de la chambre, comme la ligne imaginaire organisant l'accrochage de chacun des disques colorés.
Instagram : @aubry.guillaume
Pour plus d'informations : contact@guillaumeaubry.com