Josèfa Ntjam est née en 1992 à Metz, France, et vit et travaille actuellement à Saint-Étienne, France. Elle a étudié à Amiens, en France, à Dakar, au Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) et est diplômée de l'École nationale supérieure d'art de Bourges, en France (2015), et de l'École nationale supérieure d'art de ParisCergy, en France (2017).
Artiste, performeuse et écrivaine, sa pratique combine sculpture, photomontage, film et son. Puisant la matière première de son travail sur Internet et dans des livres de sciences naturelles.
Dans ces œuvres, elle utilise l'assemblage - d'images, de mots, de sons et d'histoires - comme méthode pour déconstruire les grands récits qui sous-tendent les discours hégémoniques sur l'origine, l'identité et la race. Elle tisse de multiples récits tirés d'enquêtes sur des événements historiques, des fonctions scientifiques ou des concepts philosophiques, auxquels elle confronte des références à la mythologie africaine, aux rituels ancestraux, au symbolisme religieux et à la science-fiction. À partir de là, Ntjam compose des cartographies utopiques et des fictions ontologiques dans lesquelles la fantaisie technologique, les voyages intergalactiques et les hypothétiques civilisations sous-marines deviennent la matrice d'une pratique d'émancipation qui favorise l'émergence de communautés inclusives, processuelles et résilientes.
Site web : ntjamjosefa.com
Pour plus d'informations : camille@nicoletticontemporary.com