Julie Béna est née en 1982 à Paris, France, et vit et travaille actuellement entre Prague et Paris. Elle est diplômée de la Villa Arson, à Nice, et a fréquenté la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam.
L'œuvre de Julie Béna est marquée par son histoire. Elle passe son enfance dans un théâtre itinérant, où elle sera comédienne jusqu'à l'adolescence. Son univers est composé d'un ensemble éclectique de références associant littérature, art et culture populaire, humour et tragique, temps et espaces parallèles. Alliant sculpture, installation, cinéma et performance, son travail se déploie sur une toile de fond fictionnelle, où tout se veut possible.
Pour Histoires de murs, le projet pour l'Hôtel Canopy, je désire proposer une série de courtes histoires, et/ou poèmes, illustrés, qui viendraient habiter les lieux, en se glissant sur les murs des espaces communs de l'hôtel. Chacun des textes sont accompagnés de dessins originaux, qui viennent enrichir l'écrit. Des présences : Le texte pour la voix et les dessins pour la main. Cette présence, de lettres, de mots, de formes, invite la personne qui se trouve dans les lieux, à déambuler et visiter les différents espaces de l'hôtel. La courte taille des textes, permettrait de faire rôder le regard sur les murs de la chambre, juste le temps d'en lire un ou deux. Peut-être un avant de partir, ou un autre en entrant, suivant où ils sont placés. Les formats des textes imprimés pourraient être pensés différemment en fonction de l'emplacement dans la chambre. Certains pourraient être de petite taille, obligeant à se rapprocher comme des petites gravures, d'autres prendraient plus la place dite du tableau. On pourrait ainsi jouer avec la mobilité des corps et des regards dans l'espace de l'intime. L'idée est donc de se glisser dans les lieux par des mots, mais aussi de laisser une empreinte dans le souvenir du visiteur. Le souvenir d'un lieu, et d'une histoire. Il y aurait des textes en français et en anglais, en tenant compte du fait que la côte d'azur amène une clientèle internationale.
Instagram : www.juliebena.com
Pour plus d'informations : camille@nicoletticontemporary.com