Mathilde Denize

Set up for future exhibition

Mathilde Denize (née en 1986, en France) vit et travaille à Paris. Plasticienne, sa pratique est orientée en particulier vers la peinture et le travail d'installation et de composition sculpturale, de performance et de vidéo.

L'œuvre de Mathilde Denize atteste d'une impossibilité à figurer le monde d'une manière pleine, totale. Ses sculptures et ses peintures sont sujettes à de multiples transformations, reprises et recyclages. Une œuvre en cache une autre en devenir. Avec timidité et modestie, elle remet en cause ce qui dans l'œuvre d'art fait autorité : son état définitif, sa valeur, sa temporalité et sa conservation. Elle s'amuse des démonstrations de génie et de spectacle qui animent le monde de l'art depuis la fin du XXème siècle. Aux grands effets, elle préfère les petits moyens, des bouts d'histoires anonymes, des fragments de non-évènements, des bribes de souvenirs qu'il vous faudra reconstruire ou fabriquer.

Les œuvres de Mathilde Denize révèlent peu sur son histoire personnelle, en revanche, elles investissent d'autres territoires : celui de l'éphémère, l'humilité, l'incertitude, la pudeur, l'incomplétude ou encore de la discrétion. En cela, elle développe un langage plastique extrêmement libre engageant une réflexion ténue et sincère portée sur l'histoire et l'actualité d'un monde au sein duquel les notions de vérité, de certitude et de confiance vacillent non sans violence. Enfin, la dimension performative de son œuvre l'introduit dans ce mouvement à la fois empreint d'une inquiétude, mais aussi d'une immense liberté pour redéfinir les possibles.

Pour les chambres de l'Hôtel Canopy, j'ai imaginé ces aquarelles comme des témoins d'expositions rêvées. Elles s'intitulent toutes « Set up for future exhibition». Elles font apparaître des mondes où les tables, les lits, les fenêtres et les figures qui les habitent sont suspendus dans des mondes imaginaires et protéiformes. Choisir ces pièces pour les faire figurer au cœur d'une chambre d'hôtel me semblait pertinent. Elles font écho à cette dimension magique de la chambre d'hôtel: un espace-temps où l'ameublement, les couleurs non choisis par nous se transforme en un chez- soi. L'hôtel comme un passage de nuit où la chambre est une exposition de sa vie rêvée.

Mathilde Denize, Février 2023.

Site web : www.mathildedenize.com
Pour plus d'informations : mathilde.denize@gmail.com