Nefeli Papadimouli

Objets Témoins

Nefeli Papadimouli, née en 1988, est une artiste qui vit à Paris et à Athènes. Elle est diplômée des Beaux-Arts de l'ENSBA Paris et de l'architecture à la NTUA Athènes et à l'ENSA - La Villette.

Sa pratique s'articule autour d'investigations dans les domaines des sciences humaines et de l'architecture. Elle s'intéresse aux récits mythiques, à la proxémie et aux théories féministes et politiques contemporaines. Elle travaille à travers plusieurs médias allant de l'action participative dans l'espace public, la sculpture, le dessin, la conception de costumes, la chorégraphie et l'image en mouvement, toutefois l'installation et la performance sont au cœur de sa pratique. Ses œuvres interrogent l'interdépendance dans le contexte des structures sociales et naturelles et traduisent une certaine "politique de la connexion". À travers ses recherches, l'artiste est questionne les notions qui habitent nos systèmes sociétaux - telles que l'activité - la passivité, la différence - la répétition, l'union - l'opposition, l'individu - le collectif, l'humain - le non-humain - et pour dévoiler où et à quel moment ces dichotomies se brisent.

Les œuvres que je propose de réaliser pour les chambres de . Ces fragments seront remplis des éléments iconographiques venant des cultures et des civilisations différentes à l'image de l'aspect international de l'Hôtel Canopy à Cannes ont la volonté de témoigner d'instant d'intimité et de complicité que l'on peut vivre avec un inconnu ou ses proches au cours d'un voyage. Inspirée par les Confidents ou les Indiscrets, les fameux détournements de la siège, réalisés pendant le Second Empire, les sculptures à porter à deux expriment des versions des expériences sensibles vécues en intimité. Ces objets sculptures, utilisables mais pas utilitaires, à la fois utiles et futiles deviennent témoins d'une gestualité communément exprimée par deux corps dans des moments privés, des moments de tendresse partagée. Bracelets à porter à deux, Kimonos à quatre manches, Chapeaux à porter à deux, masque pour deux visages qui s'embrassent ainsi d'autres variations figurent dans l'espace de chaque chambre !

Nefeli Papadimouli, Février 2023.

Site web : www.nefelipapadimouli.com
Pour plus d'informations : nefeli.pd@gmail.com