Thomas Hauser

Deep in a Calm as in a Storm

THOMAS HAUSER né en 1984, vit et travaille à Marseille.

Il développe un travail photographique et sculptural autour des résurgences de la mémoire, qu'il ré-invente et qui s'articule de manière libre entre photographies reçues comme héritage et photographies dont il est l'auteur. Par assemblage, il découpe, fragmente des images et les réorganise par affinité de forme ou de matière. A la frontière de l'installation et de la sculpture, ses Modules sont des compositions de bribes de souvenirs personnels et collectifs qui échafaudent les traces d'une mémoire hypothétique.

Engagé dans un travail artistique d'une grande exigence, il a développé une écriture et une technicité singulières. Si son travail se rattache, plastiquement, à la photographie, il s'étend également, conceptuellement, vers la sculpture et le cinéma, en leur empruntant les mêmes techniques de montage et de fragmentation temporelle. Ce travail à rebours qui déconstruit des récits, par superposition entre passé et présent, fabrique des images-matières qui rélèlent de la création d'une mémoire collective.

Pour les chambres de l'Hôtel Canopy : Deep in a Calm as in a Storm est un regard sur la Méditerranée et la construction des imaginaires à travers le médium photographique. La Méditerranée se donne comme un espace paradoxal : définie tantôt comme le lieu de la rencontre, de la renaissance et de l'ouverture, tantôt comme le lieu de la séparation, du naufrage et du péril, elle est perçue comme le théâtre de toutes les contradictions. Étant associée au départ, à l'exotisme, au spleen et à la promesse d'une osmose libératrice, elle est un stimulant intellectuel et cognitif permettant de construire « les décors spirituels des idées » et de porter un regard lucide sur l'existence humaine. Cette mer sans marée, toujours semblable à elle-même, c'est « la mer, toujours recommencée » dont parle Valéry dans « Le Cimetière marin », lui qui précise dans Inspirations méditerranéennes qu'« un regard sur la mer, c'est un regard sur le possible ».

Thomas Hauser, Février 2023.

Instagram : @t.h.hauser
Pour plus d'informations : gallery@un-spaced.com